Saïgon, un récit bouleversant sur la guerre d'Indochine
L'histoire démarre en 1956 dans un restaurant à Saïgon où se côtoient les vietnamiens, les colons français et les militaires. Puis, se poursuit en 1996 dans un restaurant vietnamien dans le 13e arrondissement de Paris.
Entre 1956 à Saïgon, date à laquelle certains vietnamiens ont fui le Vietnam et la guerre, et 1996 à Paris, date à laquelle les retours sont à nouveau permis dans la ville devenue Hô Chi Minh-Ville... Que s'est-il passé ? Quelles histoires ont rencontré l'Histoire ? Qui sont ces vietnamiens qui ont vécu en France, fondé leur famille à Paris, et qui en 1996 peuvent enfin rentrer "chez eux" ? Quelle identité porte leurs enfants ?
A partir de témoignages et d'histoires vécues, Caroline Guiela Nguyen, elle-même métissée, a choisi de mettre en scène ces récits pour les faire résonner dans une histoire commune autour d'un restaurant, lieu de toutes les rencontres, de toutes les confidences.
Pour ne pas perdre l'authenticité de ces récits, la metteure en scène a demandé à des comédiens vietnamiens purs souches dont les dialogues sont surtitrés en direct, comme au cinéma, avec des Viet kieu non comédiens, c'est-à-dire, des Vietnamiens qui ont été contraints de quitter leur pays ou Français d'origine vietnamienne ; ils ne sont pas comédiens mais la vérité de leur jeu est bouleversante, ils vivent en France et portent en eux le récit de leur famille et de leur propre histoire.
Caroline Guiela Nguyen, Directrice du TNS, présente Saïgon
Caroline Guiela Nguyen a créé la pièce avec la compagnie Les Hommes approximatifs en 2017. Aujourd'hui Directrice du Théâtre National de Strasbourg depuis septembre 2023, elle remet à l'affiche la pièce en 2024.